Séjour dans un pays à risques, comment vous comporter à destination ?

Si pour une raison impérieuse, vous devez voyager dans un pays à risques, la première mesure à prendre, c’est de vous informer. Restez aux aguets de l’actualité prodiguée par le ministère des Affaires étrangères et suivez toutes ses recommandations. Puis, inscrivez-vous sur Ariane, ce portail en ligne où vous indiquerez vos déplacements afin que l’on puisse vous localiser rapidement en cas de crise et qui faciliteront la communication avec vous. Voilà les précautions à prendre avant votre départ.

Une fois sur place, quelles mesures prendre ?

Sur le site du quai d’Orsay ou sur d’autres sites officiels des autorités, vous trouverez toutes les recommandations concernant l’habillement et le comportement à adopter sur place. Veillez à les suivre scrupuleusement, sous peine de vous attirer des ennuis, voire vous faire agresser. Si possible, demandez à votre logeur ou à votre guide les usages et les habitudes locaux et suivez-les pour ne pas offenser la population. Certaines destinations asiatiques par exemple sont très tatillonnes en rapport avec les tenues et les attitudes entre les deux sexes. Ne jouez pas les provocateurs, vous risquez de passer un mauvais séjour. Respectez également toutes les règles d’hygiène imposées dans un pays à haut risques sanitaires.

Si un problème survient sur place

Dans un pays à risques, les risques sont omniprésents, vous vous en doutez bien. Aussi, si une crise, une catastrophe ou un conflit survient durant votre séjour, contactez au plus tôt vos proches et voyez avec votre assurance par exemple ce que vous devez faire dans les meilleurs délais. Peut-être qu’il serait temps d’organiser votre rapatriement ou bien de faire appel à un avocat. Entrez rapidement en contact avec l’ambassade de France qui vous accordera l’assistance et l’aide pratiques dont vous avez besoin.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrench