Peur de voyager seul, comment faire face ?

Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent plus que tout parcourir le monde mais qui n’osent pas le faire en solo, n’y voyez là quelque chose d’anormale. Partir vers des terres inconnues, rencontrer des populations étrangères sans maîtriser leurs langues et leurs coutumes, sous des cieux plus ou moins cléments, ce n’est jamais évident. Le fait d’avoir peur, au début tout au moins, est une réaction des plus naturelles. Et justement, c’est ce sentiment de peur qui vous servira de garde-fous et qui vous protégera. Car même les plus téméraires doivent faire preuve de vigilance en voyage. Personne n’est à l’abri des dangers, tout le monde peut ne pas supporter tel ou tel climat, telle ou telle nourriture. La prudence est de mise et des précautions sont toujours à prendre. Alors, pour vous qui envisagez de partir en solo, peut-être parce que personne ne peut vous accompagner lors de vos voyages ou tout simplement parce que vous avez envie d’expérimenter ce que c’est, que faire pour avoir le contrôle de cette crainte qui vous étreint ? Comment procéder pour que votre voyage en solo se passe dans les meilleures conditions ?

Sans structure organisée

Le fait de partir seul/e mais en structure organisée permet de s’appuyer sur quelqu’un, sur au moins votre agent de voyage en cas de pépin, alors que voyager seul/e, en couple, en famille ou avec des amis sans l’appui d’une telle structure peut faire peur. Parmi les premières choses à faire, il faut vous demander d’abord si habituellement, vous êtes quelqu’un de débrouillard, ou si l’un de vos compagnons de voyage l’est. Ce sera déjà quelque chose de gagnée. Ensuite, il faut se renseigner sur les destinations plus faciles lorsqu’on voyage seul/e pour la première fois. Plus facile peut-être dans le sens où les habitants parlent le français ou bien on y utilise l’euro ou encore pas trop loin du pays. Ensuite, une bonne organisation suivie d’une préparation méticuleuse s’imposent. Il faut calculer large, c’est-à-dire que vous devez calculer ce dont vous aurez besoin pour les papiers, pour les billets, pour l’hébergement, pour les repas, les visites de sites, la location de voiture, de vélo ou autres, les diverses activités mais aussi un peu plus pour les imprévus. En effet, en cas de panne, d’accident ou autres incidents de ce genre, vous devriez peut-être avancer les frais.

Vaincre l’angoisse

Partir au loin sans l’aide d’un voyagiste et sans connaître personne dans le pays où l’on se rend, ce peut être particulièrement angoissant. De plus, d’autres voyageurs autour de vous pourraient eux aussi être angoissés et donc, ce ne sont pas eux qui vous rassureront. Aussi, la meilleure chose à faire est de choisir une destination qui vous est plus ou moins familière, l’Europe ou à proximité. Un tel voyage vous permet en premier lieu de mieux vous connaître ; vous saurez comment vous vous comportez en voyage et quel mode de voyage ou de transport vous préférez. Vous verrez comment vous vous en sortez côté organisationnel chaque jour, comment se passent vos rencontres avec les habitants, si vous ne craignez pas le contact direct, si vous êtes du genre à aborder des personnes inconnues sur leurs terres, etc. En résumé, vous allez vous « tester » et voir quel type de voyageur êtes-vous.

D’autres destinations sans crainte

Bien que l’Europe ou proche de l’Europe seraient les solutions les plus faciles, rien ne vous empêche de partir plus loin, pour vraiment voir ce que vous avez dans le ventre. Choisissez des destinations de rêve, ce sera une forte motivation pour vous. Pourquoi pas Bali par exemple ? Un vrai petit paradis, avec des plages magnifiques, des paysages à vous couper le souffle… Ce que vous devez savoir en plus, c’est que la population de Bali possède un sens de l’accueil très pointu, toujours prête à vous rendre service et constamment souriante. Cela peut vous aider à avoir moins peur et à être moins intimidé/e pour ce premier voyage seul/e. D’ailleurs, il est assez facile de trouver un hébergement de grande qualité et même luxueuse à bon prix. De plus, là-bas, les transports sont plutôt bien organisés, vous ne risquez pas de vous perdre.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrench